Lundi soir je suis partie avec un copain que j'ai rencontré à l'hôpital pour Grand Bassin pour que je vois le pèlerinage hindous. Nitish m'a proposé d'y aller avec lui et sa famille. Normalement le pèlerinage jusque Grand Bassin se fait à pied, mais moi, grande sportive que je suis, il n'était pas question que je marche de nuit, sous la pluie pendant je sais pas combien de dizaines de kilomètres... Ca tombait bien, il avait l'intention d'y aller en voiture! Nous voilà donc parti pour le lac sacré, qui est censé prendre sa source dans le Gange, bon techniquement parlant je sais pas trop comment ça pourrait être possible mais bon, spirituellement parlant pourquoi pas :) On part donc en van, direction Grand Bassin! On croise des dizaines et des dizaines de marcheurs, chargés comme des bourriques avec des sortes d'autels ambulants appelés "kanwars", tout décorés, parfois éclairés, parfois avec musique... On met trois heures à peu près pour y arriver, tellement il y a du monde sur la route. Les voitures sont à l'arrêt et on avance au compte goutte. La tradition veut que sur le chemin les pèlerins trouvent des croyants qui ont préparés des boissons et de la nourriture. C'est donc naturellement que les gens ouvraient les portes du van pour nous fournir boissons et nourriture! C'est un truc de dingue. On arrive enfin à Grand Bassin sous une pluie battante. Une grande statue de Shiva de 110m de haut fait office d'entrée du lieu sacré. Impressionnant. Nitish me dit que c'est le meilleur des Dieu et qu'il faut faire une prière. Bon, ok. J'y connais pas grand chose en religion hindoue, mais ça a vraiment l'air d'être des gens très pieux. Ensuite on avance parmis tous les kanwars, plus jolis les uns que les autres. On arrive au pied du lac, il faut retirer ses chaussures et plonger les pieds dans l'eau sacré. Puis c'est le rituel qui commence. On fait des offrandes de fruits, des bananes, une noix de coco, des fleurs et on brûle de l'encens. Le tout au son des récitations du mantra "Oh Namah Shivaya". La maman de Nitish tourne la noix de coco autour de nos tête en récitant des prières et fait pareil avec des pièces de monnaie qu'elle jette ensuite dans l'eau. Il y a aussi un rituel avec de l'eau que l'on puise et que l'on doit verser sur les offrandes. Tout le monde doit toucher le bras de celui qui fait le rituel pour entrer dans une sorte de communion dans la prière. Après ça on se rend dans une grande pièce pour aller prier les statues des différents Dieux. On se balade pieds nus. De nouveaux pleins de gens qui nous donnent de la nourriture. Je vais exploser! Des pèlerins sont couchés un peu partout pour se reposer de leur longue marche. Il faut savoir qu'il faut parfois jusque 4jours du Nord pour se rendre à Grand Bassin!! Vers 1h du matin, il est temps de prendre le chemin du retour. Je suis super contente d'avoir pu vivre ça. Il y a une énergie dingue qui se dégage de ce lieu. Tellement de ferveur chez les gens et une telle générosité. Je suis ravie d'être venue. Quelques photos tirées d'internet pour vous montrer un peu ce que ça donne. Je n'ai malheureusement pas pu en faire à cause du temps pourri...
Douille
Douille
"Symbolisme
Le Maha Shivaratri signifie la grande nuit de Shiva, Dieu de la destruction et de la création. “Selon la mythologie hindoue, en cette nuit sans lune, Shiva avait bu du poison (Hala Hala). Il le garda dans sa gorge afin de sauver le monde de la destruction. Sa gorge devint bleue. Pour atténuer la douleur, les dévots lui versèrent de l'eau sur le cou”, explique le pandit Jugdish Rajmun du Shiv Shakti Mandir, à Gebert, Rose-Belle.
Lors de la grande nuit de Shiva, les fidèles se rendent au shivala le plus proche pour assister au “Chaar Pahar ki Puja”. Cette prière spéciale débute à 18 heures pour prendre fin à 6 heures le lendemain. Elle a lieu en quatre parties, soit toutes les trois heures. Durant la veillée, les dévots vénèrent le Shiva Lingum. Au cours de la nuit, le prêtre procède au Shiv Abhishek. “C’est un bain sacré et rafraîchissant lors duquel cinq éléments sont utilisés. De l'eau est d'abord versée généreusement sur le Shiva Lingum. Ensuite, le prêtre verse du lait, du lait caillé, du miel, du beurre clarifié et du sucre”, explique le pandit.
Le rituel est accompagné de récitations du mantra “Om Namah Shivaya” et de chants pieux. Par la suite, le Shiva Lingum est drapé d'un textile de couleur blanche, symbole de pureté. Après l'application du “bhasma” le prêtre place du riz et des fleurs tout autour. Des feuilles de Bilva Patra sont finalement déposées. “Les feuilles de Bilva Patra sont les éléments essentiels pour accomplir le Shiv Abhishek. Elles désignent la fraîcheur et le succès de la prière”, précise-t-il. Le pandit Jugdish Rajmun souligne que Maha Shivaratree est caractérisé par un carême de 40 jours précédant la fête, ainsi que par un jeûne avant et durant la célébration."
Le Maha Shivaratri signifie la grande nuit de Shiva, Dieu de la destruction et de la création. “Selon la mythologie hindoue, en cette nuit sans lune, Shiva avait bu du poison (Hala Hala). Il le garda dans sa gorge afin de sauver le monde de la destruction. Sa gorge devint bleue. Pour atténuer la douleur, les dévots lui versèrent de l'eau sur le cou”, explique le pandit Jugdish Rajmun du Shiv Shakti Mandir, à Gebert, Rose-Belle.
Lors de la grande nuit de Shiva, les fidèles se rendent au shivala le plus proche pour assister au “Chaar Pahar ki Puja”. Cette prière spéciale débute à 18 heures pour prendre fin à 6 heures le lendemain. Elle a lieu en quatre parties, soit toutes les trois heures. Durant la veillée, les dévots vénèrent le Shiva Lingum. Au cours de la nuit, le prêtre procède au Shiv Abhishek. “C’est un bain sacré et rafraîchissant lors duquel cinq éléments sont utilisés. De l'eau est d'abord versée généreusement sur le Shiva Lingum. Ensuite, le prêtre verse du lait, du lait caillé, du miel, du beurre clarifié et du sucre”, explique le pandit.
Le rituel est accompagné de récitations du mantra “Om Namah Shivaya” et de chants pieux. Par la suite, le Shiva Lingum est drapé d'un textile de couleur blanche, symbole de pureté. Après l'application du “bhasma” le prêtre place du riz et des fleurs tout autour. Des feuilles de Bilva Patra sont finalement déposées. “Les feuilles de Bilva Patra sont les éléments essentiels pour accomplir le Shiv Abhishek. Elles désignent la fraîcheur et le succès de la prière”, précise-t-il. Le pandit Jugdish Rajmun souligne que Maha Shivaratree est caractérisé par un carême de 40 jours précédant la fête, ainsi que par un jeûne avant et durant la célébration."
http://www.lemauricien.com/article/maha-shivaratree-sur-la-route-la-foi-et-des-traditions
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